Pierre Bleue

 

Depuis 1861, les Carrières Dapsens maîtrisent l’extraction et le façonnage de la Pierre Bleue d’Yvoir, matériau intemporel et élégant pour la construction et la décoration.

La Pierre Bleue d’Yvoir, intemporelle et naturelle

Spécialistes de la Pierre Bleue depuis 1861, les Carrières Dapsens maîtrisent le processus de l’extraction au façonnage des produits finis. Les méthodes d’extraction ont beaucoup changé mais le savoir-faire et la passion sont toujours bien présents. L’approche du travail reste artisanale et respectueuse du matériau offert par la nature, mais grâce aux équipements modernes sans cesse renouvelés, l’entreprise a une capacité de production importante. Intemporelle et éternelle, la Pierre Bleue d’Yvoir exprime toute sa noblesse et son élégance de la construction jusqu’à la décoration. Moellonnage, pierre de taille, dallage extérieur et intérieur, margelles de piscine, décoration, plan de travail, escalier, les possibilités d’application sont infinies!

L’ agrément UBAtc N° 08/H786 avec certification est une déclaration d’aptitude générale pour l’emploi de la pierre naturelle Petit Granit du BOCQ. Cette déclaration est établie sur base de la mention des caractéristiques intrinsèques pertinentes garanties.

Le moellonnage

Les moellons taillés d’équerre

Les moellons de parements taillés d’équerre sont de taille parfaitement rectangulaire et utilisés pour les travaux de maçonnerie à assises réglées et parallèles. Pour la finition, les pierres sont recoupées manuellement entre 2 lits de sciage. La hauteur d’assise est comprise entre 8 et 20 cm, alors que la longueur d’assise est libre avec un minimum de 1,5 x la hauteur. La profondeur de queue est comprise entre  10 et 15 cm. Le rendement est d’environ 4 m² par tonne.

Les moellons de parements semi-finis

Les moellons de parements semi-finis sont de forme rectangulaire et utilisés pour les travaux de maçonnerie à assises parallèles ou contrariées. Pour la finition, les pierres sont recoupées manuellement entre 2 lits de sciage. La hauteur d’assise est comprise entre 8 et 20 cm, alors que la longueur d’assise est libre avec un minimum de 1,5 x la hauteur. La profondeur de queue est comprise entre  10 et 15 cm. Le rendement est d’environ 3,5 à 4 m² par tonne.

Les moellons bruts de maçonnerie

Les moellons bruts sont utilisés pour la maçonnerie rustique et naturelle. Les pierres sont de format « tout-venant » de la carrière. Elles ont des formes et dimensions variées, et présentent au moins une face plane de maçonnerie. Le rendement est d’environ 2,5 à 3 m² par tonne.

Angles Ordinaires

Les pierres d’angles sont des moellons taillés sur 2 faces pour réaliser les coins de murs. Les pierres sont finies avec une face vue et un retour en profondeur taillés à 90°. Elles n’ont pas de dimensions précises, mais les hauteurs d’assises sont comprises entre 8 et 20 cm.

Têtes de moule

Les têtes de moule sont des moellons d’angles spéciaux utilisés pour montants de fenêtres et de portes. Les pierres sont finies avec une face vue de longueur libre et un retour fixe taillés à 90°. Le choix des retours est de 10, 12, 15, 18 ou 20 cm. Les hauteurs d’assises sont comprises entre 8 et 20 cm.

La Pierre de Taille

Les encadrements en Pierre de Taille

 

  • Seuils droits ou ravalés
  • Montants, piédroits, meneaux et épaulements
  • Linteaux droits ou cintrés

Techniques de taille

Poli mat ou adouci noir

Poli brillant

Ciselé mécanique

Ciselé manuel

Ciselé à l’ancienne avec palette de boutisse

Taillé à l’ancienne héppelée

Taillé à la pointe

 

Bouchardé

 

Bouchardé avec palette ciselée

Bouchardé avec palette ciselée

Bouchardé avec palette meulée

Meulé bleu grain 80

Aménagements extérieurs

  • Margelle de piscine
  • Escalier
  • Dallage : cassons, carreaux, bandes libres, …
  • Couvre-murs

Aménagements intérieurs

  • Margelle de piscine
  • Escalier
  • Dallage : cassons, carreaux, bandes libres, …
  • Couvre-murs
  • Remplissage gabions

Prenez un rendez-vous