Grès d’Yvoir

 

une pierre dure, résistante et naturellement antidérapante pour la construction

Le Grès d’Yvoir peut être classé comme une des roches les plus dures, les plus résistantes et les plus abrasives d’Europe. Elle présente une surface brute naturellement antidérapante, sans aucun traitement de surface préalable. La pierre est insensible au gel et rejette rapidement l’eau absorbée, ce qui rend les habitations en Grès d’Yvoir particulièrement sèches et isolées. Elle présente une variété de teintes typiques allant du gris-bleu au rouge violacé, en passant par le rouge-brun ou le jaune-rouille. Les couleurs, et propriétés mécaniques, en font une pierre idéale pour la construction et l’urbanisation privée ou publique.

Découvrez le large éventail des produits « Grès d’Yvoir« !

L’ agrément UBAtc N° 08/H875 avec certification est une déclaration d’aptitude générale pour l’emploi de la pierre naturelle Grès d’Yvoir. Cette déclaration est établie sur base de la mention des caractéristiques intrinsèques pertinentes garanties.

Le moellonnage

Les moellons de parement taillés d’équerre

Les moellons de parements sont de taille parfaitement rectangulaire, utilisés pour les maçonneries à assises réglées et parallèles. La palette de couleurs est composée de tons gris-bleu, bleu-jaune, jaune-rouille, rouge grenat.

  • Finition : épincés au petit marteau avec arêtes parallèles.
  • La marchandise est vendue à la tonne.

Les moellons de parement semi-finis

Les moellons de parement semi-finis sont recoupés et calibrés pour les maçonneries semi-rustiques. Tons mélangés gris-bleu, bleu-jaune, jaune-rouille, rouge grenat. Les moellons sont débrutis au gros marteau, avec tolérances dans le parallélisme des arêtes.

  • Rendement +/-3,5 à 4 m² à la tonne.
  • La marchandise est vendue à la tonne.

Dimensions courantes :

  • Hauteur d’assise : 10 à 20 cm
  • Longueur d’assise : 20 à 40 cm
  • Profondeur de queue : 10 à 15 cm

    Moellons bruts de maçonnerie

    Les moellons bruts de maçonnerie sont de format « tout venant » de la carrière. De formes et de dimensions variées, ils possèdent ay moins une face plane de maçonnerie. Il offrent une palette de tons mélangés gris-bleu, bleu-jaune, jaune- rouille, rouge grenat.

    • Rendement : +/- 3 m² à la tonne.
    • La marchandise est vendue en vrac à la tonne.

    Angles ordinaires

    Les angles ordinaires (utilisée pour la réalisation de coins de murs) offrent une face vue et un retour en profondeur de longueurs libres, équarris à 90°, sans dimensions fixes. Tons mélangés gris- bleu, bleu-jaune, jaune-rouille, rouge- grenat.

    • La hauteur d’assise est comprise entre 7 et 20 cm.
    • La marchandise est vendue au mètre courant.

    Têtes & Linteaux

    Les têtes de moules sont utilisées pour les montants des portes et fenêtres, alors que les linteaux servent à border le haut, horizontalement ou en forme de voûte. Tons mélangés gris-bleu, bleu-jaune, jaune-rouille, rouge grenat.

    Deux types d’application sont proposés :

    • Têtes de moule, avec face vue de longueur libre et un retour fixe, taillés à 90°. Le choix des retours est de 10,12,15,18 ou 20 cm selon vos besoins.
    • Linteaux avec face verticale et retour en profondeur de dimensions fixes, équarris à 90°, selon vos besoins. La hauteur d’assise est comprise entre 7 et 20 cm.
    • Marchandise vendue au mètre courant.

    têtes de 15cm

    Parements semi-finis + angles ordinaires

    Mur en pierre sèche + angles

    Pavage

    Dallage rectangulaire

    Dallage opus incertum

    Platines 15/15

    Dallage mosaïque

    Pavés mosaïques

    Dallage intérieur

    Dallettes Rustiques pour aménagement intérieur

    Aménagements extérieurs

    Roches Brutes

    Mur en pierre sèche + couvre-mur en Pierre Bleue

    Mur en pierre sèche

    Marches massives

    Couvre-murs

    Prenez un rendez-vous